Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcheur de paix
19 janvier 2009

Marcheurs de paix

Je souhaite dédier cet espace aux marcheurs de paix. Je sais que de plus en plus de personnes choisissent une vie nomade. Parmi celles que j'ai déjà rencontrées, nombreuses sont initiées. Par initiées, j'indique qu'elles se sont engagées à vivre en cohérence avec leurs valeurs. Ces personnes vivent en général en lien avec des réseaux d'échanges alternatifs, elles encouragent une politique de décroissance, elles ont souvent des connaissances sur l'actualité, des dernières découvertes scientifiques aux calendriers de rencontres comme celles des "huit mille tambours" par exemple. Autant de rendez-vous au service de toute la population.

Beaucoup de personnes en quête de sens souhaiteraient bénéficier de la richesse de ces groupes de partage. Ces nomades "initiés" peuvent entrer en contact avec un large public par leur mobilité. Ils pourraient devenir des ambassadeurs de paix et seraient les témoins porte-paroles du terrain sociétal. Ils peuvent se rallier et se reconnaître entre eux comme "éveilleurs de conscience" .Cette vocation d' "éveilleur" itinérant pourrait se répandre à travers une nouvelle jeunesse et, pourquoi pas, être un jour reconnue d'utilité public.

Beaucoup de jeunes gens se sentent isolés, parfois hors circuit universitaire. Les soutiens institutionnels sont insuffisants ou inadaptés. Des personnes intelligentes peuvent se retrouver à la rue parce qu'elles sont simplement marginales dans une société trés normative. Cette marginalité peut être transformée et reconnue comme indicateur social de richesses pour l'évolution. Ce sont en effet les pionniers qui ont changé les vieux paradigmes et apporté le nouveau.

Certains ont seulement besoin d'être valorisé et écouté. Quand je parle d'"éveilleurs de conscience", je pèse mes mots. Je parle de jeunes gens dont la réflexion et la pertinence ont de quoi apporter de vraies solutions aux problèmes de crise. Comme les organismes officiels ne vont pas assez vite, eux, avancent. Ceux que je connais, ne boivent pas et ne sont pas drogués, contrairement aux idées reçues. Ils mènent une vie saine et sont porteurs d'influences positives pour toute la population.

Ces "marcheurs de paix" sont invités à échanger leurs expériences et compétences, d'organiser des rencontres pour apprendre ensemble, dessiner une cartographie des ressources tels que les lieux d'accueils, les sites incontournables, les savoirs pratiques, les nouvelles utiles... Cette utopie pourrait bien voir le jour bientôt...

Faire connaître cette action à un large public permettrait d'identifier et valoriser ces voyageurs de paix comme personnes expertes en alternatives et les encourager à se perfectionner dans leur travail.

Ces personnes, pour la plupart aujourd'hui, n'ont pas ou peu de ressources financières. Les échanges par dons sont pour le moment l'alternative économique la plus adaptée à ce concept. Cela commence par un toit et un repas...

 

Publicité
Commentaires
Marcheur de paix
  • Marche à la rencontre d'hommes et de femmes remarquables. Voie du Tao au service des lois naturelles, de la planète et de l'Humain. Visions partagées vers des alternatives adaptées aux enjeux de notre temps.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité